Cette période correspond aux débuts de la marque ainsi qu'à ses principaux sucès en compétition. Le principal souci des deux fondateurs de la marque est de fournir des motocyclettes de bonne qualité mais à un prix réduit.


Les motocyclettes qui sont présentées en 1920 sont bien accueillies par la presse et par le public. Il s'agit de deux modèles identiques, l'un équipé d'un 350 cm3 et l'autre d'un 250 cm3 fabriqués tous deux par Emile Train, ce qui est un gage de fiabilité. La roue avant est protégé par un gard-boue très enveloppant. Les repose-pieds sont de type wagon, et un par-boue placé sous le moteur protège celui-ci ainsi que le conducteur des éclaboussements de la route. Le réservoir est à fond argent orné d'une bande rouge sur laquelle se détache les trois lettres de la marque auréolées d'or.
En 1921, le motocycliste peut obtenir le moteur Train en 250 ou 350 cm3 dans un ensemble appelé "tourisme" ou dans un ensemble appelé "Dubost" ou "sport".


Pour 1923, il existe quatre modèles au catalogue. Le 1 H.P 1/4 avec un moteur de 123 cm3 fabriqué par Train ou Madoz, disponible en version homme ou femme.
La D.F.R 3 1/2 H.P se distingue en deux modèles munis tous deux du fameux moteur Emile Train.
- La DFR populaire qui peut etre vendue, sans selle, sans embrayage, sans boite à vitesse et sans pneus, pour éviter la taxe de luxe de 10 % sur les motocyclettes ayant un prix supérieur à 2000 francs. Elle ressemble plus à une motobicyclette avec son cadre simple tube qu'à une vraie motocyclette de 350 cm3.
- La DFR type luxe se distingue par son cadre plus travaillé, sa fourche à parallélogramme, ses repose-pieds type wagon ainsi que que de nombreuses pièces nickelées.
La version luxe est aussi livrée avec un moteur de 250 cm3.
Nous pouvons noter que le sigle sur le réservoir est modifié, il devient plus petit. Le sigle dans sa version définitive apparait sur les machines au cours de l'année 1923.

    

Le moteur est-il un Train
ou un Maddoz ?

1/4 HP version homme
 
1/4 HP version femme et ecclésiastique
     
Le moteur Train 350 cm3
équipe
ces deux modèles
3 1/2 HP version luxe
 
3 1/2 HP version populaire

 

Pour l'année 1924, une nouvelle moto vient enrichir la gamme de la marque tout en conservant l'allure générale de 1923 :
Toutes les motos à moteur deux temps sont alors équipées d'un moteur DFR à graissage séparé.
le modèle 2 H.P. avec un moteur 2 temps de 170 cm3. Ce moteur présenté partout comme moteur DFR et soit le fruit du travail au sein de DFR soit le travail d'une firme de moteurs pour le compte de DFR. En tout cas, ces moteurs ne sont présents que dans la production DFR.
La motobicyclette reste disponible en version homme ou femme avec un moteur Train ou Maddoz
Le modèle 3 1/2 H.P quand à lui, tout en conservant son allure générale, se touve modifié par le moteur DFR (d'après le catalogue) équipé d'une pompe mécanique Salomon qui gère le débit d'huile.
La moto peut être livrée en version "standard", "sport" ou "sport luxe" (modèle avec side-car). DFR abandonne la vente du modèle populaire.
Le modèle "grand sport" monté avec un moteur Bradshaw de 348 cm3 ne semble pas être produit, il n'apparait pas sur le catalogue professionnel, bien qu'il soit présenté au catalogue public au prix de 4 500 francs.

L'arlésienne de la marque, La DFR Bradshaw
  Fiche technique de la D.F.R 2 H.P.   Fiche technique de la D.F.R 350 H.P.  

 


L'année 1925 voit apparaitre quelques changements par rapport aux machines de 1924. La D.F.R 2 H.P est maintenant disponible en deux ou trois vitesses avec une transmission soit à chaine soit à courroie (au choix du client). La 3 1/2 HP conserve les caractéristiques du modèle 1924. La motocyclette à moteur bradshaw apparait toujours sur le catalogue mais toujours sans prix. Toutefois, une mention indique que la transmission se fait par chaine contrairement à l'illustration. La motobicyclette quand à elle, n'est plus produite.
Le catalogue fait aussi mention de moteurs DFR 4 temps longues courses (71 X 88) culbutés qui équiperaient les modèles "grand sport" et "super course", il s'agit en fait de moteurs Voisin. Ces moteurs équiperont les DFR à partir de 1926.

  Fiche technique de la D.F.R 2 H.P. Fiche technique de la D.F.R 350 H.P.
La DFR 350 bradshaw reste toujours aussi énigmatique