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A voir aussi sur le site dans les rubriques "compétition" "catalogues" et "aujourd"hui", la DFR Bradshaw.

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Ce moteur est l'invention de Granville Bradshaw (inventeur du flat-twin et du bicylindre en V face à la route). C'est en 1921 que Bradshaw met au point ce monocylindre refroidi par huile. C'est la période des "oil boiler" (friteuse) comme les appellent les anglais.
Le modèle Walmsley : Il s'agit d'un moteur grande course, 68 X 96, ou le fut du cylindre en acier est complètement incorporé dans une chemise carrée qui se prolonge vers le haut du carter moteur.C'est un moteur peu fiable qui coute cher à produire. Il est remplacé, fin 1923, par le modèle produit par W. H. Dorman à Stafford.
Le modèle W. H. Dorman : Il a une chemise ronde plus basse qui enserre au plus près le cylindre. Une pompe à huile amène le lubrifiant contenu dans la base du carter dans une chambre supérieure, d'ou il s'écoule par la chemise entourant le cylindre, assurant ainsi le rôle de refroidissement. C'est un moteur fiable qui connait en 1923 et 1924, un grand succès. Il est décliné en deux versions, une version standard et une version course qui se distingue par son carter d'huile plus volumineux, des ressorts additionnels de rappel de soupapes en bout des tiges de culbuteurs et d'un radiateur d'huile.
Bien que ce moteur couteux soit peu produit, il est essayé par plusieurs marques de l'époque. On peut citer : Dedos, Diamond, Dot, Matador, OK Supreme, Paul Spiedel et bien sur DFR.
Dot remporte le TT de l'île de Mans en 1924 avec un side-car équipé de ce moteur. En 1925, Pierre se classe second du grand prix de l'UMF disputé à Montlhéry, avec sa DFR équipé du Bradshaw 348 cm3 amélioré d'un compresseur cozette.
Le modèle Toreador : En 1925, Bradshaw élabore une nouvelle version avec un double arbre à cames en tête entrainé par cascade de pignons. Ce moteur construit sous le label Toreador est encore plus cher à produire que la version précèdente. Aucun des rares exemplaires produits ne semblent avoir survécu.

Pour plus de renseignements sur Granville Bradshaw, consultez "moto légende" numéros 23 et 24 de mars en avril 1993.